Les maux de tête, c’était à cause de cela !
Un de mes clients m’a soudainement contacté ce matin, se plaignant de maux de tête insupportables, au point de ne rien pouvoir faire. ‘Vous m’aviez dit de vous contacter en cas de maux de tête et que vous m’aideriez à gérer cela’, me dis-je. Malgré sa douleur, elle avait encore l’esprit clair, se souvenant de ce que je lui avais dit auparavant. Heureusement, elle habitait près de mon studio. J’ai donc laissé de côté ce que j’étais en train de faire et je me suis précipité chez elle pour la traiter.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le timing est un concept clé. Traiter sa douleur pendant qu’elle souffre est le bon moment, bien plus efficace qu’un traitement ultérieur.
Cette cliente souffre de maux de tête depuis quelques années. À chaque fois, la douleur est si intense qu’elle en perd presque sa capacité d’agir. Par le passé, soit elle endurait simplement, soit elle consultait d’autres personnes pour obtenir de l’aide, mais elle n’avait jamais trouvé de véritable solution. Les douleurs survenaient souvent sans prévenir. Et qu’il s’agisse de consulter d’autres médecins ou thérapeutes, elle devait se rendre en personne dans un cabinet ou un centre de traitement. Comment trouver l’énergie de sortir chercher de l’aide quand on est presque paralysé par la douleur ?
Lorsque je l’ai vue, elle avait l’air épuisé et ne voulait pas parler, juste exprimer sa douleur. Elle me montrait où elle avait mal à la tête et murmurait : ‘Cela a commencé hier soir, je pense que c’est encore à cause du froid’. La douleur était centrée sur le front et s’était étendue des deux côtés de la tête. ‘Hum, les zones où vous avez mal correspondent aux trajets des méridiens de l’estomac et de la vésicule biliaire’, ai-je dit. Après avoir examiné son méridien de la vessie, je n’ai trouvé aucun signe de refroidissement. Donc, l’hypothèse d’un refroidissement comme cause première de la douleur fut écartée, et nous avons exploré la deuxième cause fréquente : les désordres alimentaires. Je lui ai donc demandé : ‘Qu’avez-vous mangé d’inhabituel hier ?’ Elle a répondu : ‘Rien de spécial, ah si, j’ai mangé une part de pizza.’ ‘Était-elle froide ?’ ai-je demandé. ‘Oui.’ ‘Était-elle grasse ?’ Elle a hoché la tête. ‘Voilà, nous avons trouvé la cause’, ai-je dit. Elle m’a regardé avec de grands yeux, étonnée. ‘Oui, votre mal de tête est dû à cette part de pizza froide. Ne soyez pas surprise. Attendons la fin du traitement, vous verrez. Commençons.’
J’ai commencé à masser depuis son centre abdominal jusqu’à son bas-ventre. Elle a été très coopérative, me faisant part de ses sensations tout au long du massage. ‘Quand vous appuyez sur mon ventre, ma tête me fait mal’, a-t-elle dit. Après un court moment de massage sur son bas-ventre, on pouvait entendre des gargouillis intestinaux et le bruit de l’eau qui circule. Puis, j’ai procédé à la libération de ses flancs, et elle continuait à rapporter : ‘Ma tête me fait toujours mal, et la douleur est toujours des deux côtés.’ Une fois les flancs libérés, elle a dit : ‘Ah, la douleur est revenue au centre de mon front.’ ‘Bien, la maladie recule’, lui ai-je répondu. Ensuite, je lui ai fait des ventouses et traité les points des méridiens de l’estomac, de la rate, de la vésicule biliaire et du foie. Chaque traitement était douloureux, mais dès que j’ai fini avec le dernier point, la douleur à la tête a disparu.
Elle s’est levée rapidement du lit et, touchant son estomac, m’a dit : ‘J’ai faim.’ Je l’ai regardée avec un sourire. Puis, elle a mangé joyeusement deux bols de porridge et s’est mise à faire le ménage. Elle était méconnaissable par rapport à la femme que j’avais vue en arrivant.
Lors d’une visite de suivi le lendemain, elle n’avait plus mal à la tête.
Je partage ce cas pour rappeler à ceux qui souffrent régulièrement de maux de tête que, en plus de se tenir au chaud, éviter les aliments froids et gras peut être un moyen simple d’éviter la douleur. Alors, la prochaine fois qu’une part de pizza froide et grasse ou un autre plat alléchant se présente à vous, aurez-vous la force de dire non ?